Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ouïghours-Les USA ajoutent 11 entreprises chinoises à leur liste noire
information fournie par Reuters 21/07/2020 à 12:59

WASHINGTON, 21 juillet (Reuters) - Le département américain du Commerce a ajouté lundi à sa liste noire économique 11 entreprises chinoises impliquées selon Washington dans des violations des droits de l'homme en lien avec le traitement par Pékin de la minorité musulmane des Ouïghours au Xinjiang.

Cette initiative - jugée calomnieuse par la Chine, qui a promis d'agir pour préserver les droits de ses entreprises - se traduit par l'impossibilité pour des groupes américains de se fournir auprès des entreprises concernées sans avoir au préalable obtenu une autorisation de l'Etat fédéral.

D'après le département du Commerce, les entreprises en question ont recours au travail forcé des Ouïghours ainsi que des membres d'autres minorités musulmanes.

La liste noire d'entreprises et institutions chinoises impliquées selon Washington dans les atteintes aux droits de la minorité ouïghoure comprenait déjà 37 organisations.

Parmi les 11 entreprises supplémentaires de cette troisième vague figurent notamment un groupe textile dont la maison mère produit des vêtements pour les marques Ralph Lauren, Tommy Hilfiger et Hugo Boss ou encore un fournisseur de composants de l'iPhone d'Apple AAPL.O , qui compte également Amazon AMZN.O et Microsoft MSFT.O parmi ses clients.

On y trouve également deux entreprises spécialisées dans les analyses génétiques, branches de l'Institut génomique de Pékin lié au gouvernement chinois.

"Pékin encourage activement des pratiques répréhensibles de travail forcé ainsi que de collecte et d'analyse abusives d'ADN dans le but de réprimer ses citoyens", a déclaré le secrétaire américain au Commerce Wilbur Ross dans un communiqué.

A Pékin, un porte-parole du ministère des Affaires étrangères a estimé que les Etats-Unis tentaient d'opprimer les entreprises chinoises et de dénigrer la politique chinoise dans le Xinjiang sous le prétexte de protéger les droits de l'homme.

(David Shepardson et Diane Bartz, avec Gabriel Crossley à Pékin ; version française Myriam Rivet, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

223,4700 USD NASDAQ +0,03%
209,9500 USD NASDAQ -1,69%
497,7200 USD NASDAQ -0,22%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump, le 7 juillet 2025 à la Maison Blanche ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 08.07.2025 05:45 

    Le président américain Donald Trump a promis lundi une surtaxe douanière d'au moins 25% à plusieurs pays, dont le Japon et la Corée du Sud, nouvelle étape dans son offensive bouleversant les échanges économiques internationaux. Le dirigeant a distillé pendant la ... Lire la suite

  • Benjamin Netanyahu et Donald Trump à la Maison Blanche à Washington, le 7 juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 08.07.2025 05:44 

    Donald Trump, qui se dit déterminé à mettre fin à la guerre à Gaza, a reçu Benjamin Netanyahu à dîner à la Maison Blanche lundi soir, lequel a dit avoir présenté le président américain pour le Nobel de la Paix. La troisième visite à Washington du Premier ministre ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 07/07/2025
    information fournie par Libertify 08.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Capgemini , Hermès , Orange , Tesla , TotalEnergies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Les restes d'un drone explosif Shahed russe abattu par la défense aérienne ukrainienne, le 30 avril 2025 à Kharkiv. ( AFP / Ivan SAMOILOV )
    information fournie par AFP 08.07.2025 04:23 

    Les Etats-Unis vont envoyer des armes supplémentaires à l'Ukraine, a promis Donald Trump lundi, quelques jours après l'annonce d'une suspension de certaines livraisons américaines et au moment où la diplomatie se heurte à une impasse. "Nous allons devoir envoyer ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...